Un dispositif exceptionnel de garantie a été mis en place par le Gouvernement pour permettre de soutenir le financement bancaire des entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros. Le dispositif facilite l’octroi par les banques de prêts de trésorerie aux entreprises, pour tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés entre le 16 mars et le 31 décembre 2020.

Cette garantie bancaire s’adresse à toutes les activités économiques : sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations, ayant une activité économique, hormis quelques exclusions dans le secteur financier et les sociétés civiles immobilières. La Banque Publique d’investissement (BPI France) a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME impactées.

  • Comment y accéder ?
  1. Se rapprocher de sa banque
  2. Après avoir obtenu un pré-accord de sa ou de ses banques pour un prêt d’un montant donné (et répondant à l’ensemble des conditions d’éligibilité du dispositif), l’entreprise doit obtenir une attestation de demande Prêt Garanti d’État avec un numéro unique auprès de Bpifrance en renseignant les informations utiles. La banque ou les banques concernées exigeront cette attestation avant de valider définitivement le financement de l’entreprise et de mettre les fonds à disposition.

Obtenir l’attestation de prêt garanti par l’Etat
FAQ détaillée du Gouvernement sur le Prêt garanti par l’Etat

  • Prêt Rebond

Les entreprises peuvent notamment solliciter le prêt Rebond, de 10 000 à 300 000 € selon les Régions, bonifié sur une durée de 7 ans avec 2 ans de différé et sans aucune garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant.

Plus d’infos sur toutes ces mesures au 0 969 370 240 ou sur le site de BPi France.

X